Rechercher
  • Marie-Noëlle Fontaine

Passez à l’action !

Les recherches sur l’activité physique chez les gens de 50 ans et plus s’entendent sur une chose. Bouger apporte des bénéfices, peu importe la condition physique de la personne. Plus la personne est mal en point, plus les bienfaits sur la santé seront ressentis et observables rapidement. C’est une bonne nouvelle non ? Il est important de se rappeler que l’activité physique pratiquée de façon régulière est essentielle à la santé générale autant physique, mentale et cognitive. Mais comment faire pour recommencer ou commencer à faire de l’exercice ?


Voici 5 trucs proposés par les experts en kinésiologie pour vous motiver à accumuler les minutes actives dans le quotidien !

  1. Choisir un moment, et planifiez votre semaine en fonction des plages horaires réservées à l’exercice

  2. Commencez par des séances plus courtes, et augmentez graduellement le temps et l’intensité de vos efforts sans négliger la période d’échauffement de 8 à 10 minutes

  3. Pensez aux déplacements actifs ! Stationnez l’auto plus loin quand vous faites les courses, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, et laissez la voiture dans la cour le plus souvent possible.

  4. En groupe c’est motivant ! Bougez en famille, avec les petits enfants pendant les visites ou avec vos amis en mode « rencontres actives » ou bien encore faites-vous aider d’un professionnel !

  5. Profitez de la nature, les sentiers aménagés sont de mieux en mieux entretenus, et ce, même en hiver !

Bref, il existe autant de trucs et d’astuces pour aider à la pratique d’activité physique que de personnalités !


Il est donc important de se questionner sur nos actions au jour le jour, de changer de stratégie si celles mises en place ne nous conviennent pas puis de profiter de toutes les occasions qui se présentent pour bouger, même par petits bouts de 10 minutes !


Il est temps de passer à l’action et de profiter de la vie !


Références : http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_older-adults_fr.pdf Comité Scientifique de Kino-Québec, L’activité physique, déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus, 2002. Thibault, G. En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer, Collection Géo Plein Air, Vélo Québec Édition, 2013

4 vues

© 2019 Marie-Noëlle Fontaine Kinésiologue | mnfkinesiologue@gmail.com | Eastman, Québec

Réalisé par Corinne Bourgeois. Crédit photos: Petits Clics Photographie.

  • Facebook
  • YouTube
Restez informé!
Recevez en primeur les dates de pré-inscriptions.